Le Soir

« Les médias ont besoin de partenaires solides, visionnaires et attentifs aux contraintes liées à leurs métiers, leurs produits et leurs outils. Le Soir a toujours pu compter sur Contraste Digital pour fournir des solutions performantes, ouvertes et porteuses d’avenir. »

Philippe Laloux
Rédacteur en chef adjoint numérique Le Soir

Le client

Le Soir, célèbre quotidien belge depuis 1887, est un des journaux francophones les plus lus grâce à ses 120 journalistes et ses 6 millions d’archives (formats papier et numérique confondus). Epaulé par Contraste Digital, il s’était donné les moyens d’enrichir son offre digitale en se centrant sur les services payants personnalisés.

Approche

À travers une plateforme souple de gestion de contenus, Le Soir a établi une stratégie sur le long terme, capable de valoriser ses contenus tout en optimisant l’interaction avec ses internautes.

Plusieurs évolutions ont été mises en place :

  • plateforme digitale autour d’un CMS enrichi, gérant la distribution des contenus sous des formats et supports multiples, interfacé avec la plateforme éditoriale,
  • intégration d’un système (Data Asset Management) permettant de gérer le haut volume de ressources numériques (photos, vidéos et autres documents multimédias) de l’éditeur,
  • personnalisation de l’expérience de lecture de l’internaute, en terme de contenus et de spots publicitaires.

Le projet

Dans un contexte de transformation digitale du secteur des médias, Le Soir souhaitait être protagoniste de sa transition numérique en offrant à ses lecteurs une offre de contenu sur-mesure, ergonomique et dynamique. À la fois dans la qualité et dans la présentation de l’information pour ses lecteurs. Son intention était de faire vivre en temps réel les flux massifs d’information et de diversifier son offre éditoriale pour la rendre flexible.

Les objectifs concrets étaient :

  • de personnaliser l’offre pour l’internaute (Le Soir +),
  • d’unifier les besoins propres à chaque édition du site sur une plateforme unique pour faciliter la gouvernance,
  • de rendre Le Soir plus fort pour répondre avec rapidité, agilité et créativité aux opportunités business et marketing.

Solution

Pour être un acteur incontournable dans son secteur, Le Soir s’est appuyé sur une logique du “quality first” afin de créer l’engagement auprès de ses lecteurs. Le Soir a pu offrir une personnalisation de l’expérience de lecture, selon les profils, avec un contenu plus enrichi et plus complet en fonction des besoins de l’internaute.

Sur base du CMS Drupal, Le Soir est désormais en mesure de mieux interagir avec ses lecteurs et de comprendre leurs habitudes de lecture. En disposant d’une offre numérique payante, il rend ses contenus plus pertinents pour ses lecteurs, et s’ouvre également de nouvelles opportunités pour créer des flux de revenus et élargir ses partenariats.

Grâce à cette solution responsive de monétisation de l’information sur le web, Le Soir se dote d’un avantage concurrentiel sur le marché de la presse en ligne.

Contactez-nous

Une question sur nos services ? Envie de discuter de votre projet ? Notre équipe est à votre écoute.

Consentement

Contraste Europe - Digital Minds