Stéphanie et Aurélie, développeuse et cheffe de projet chez Contraste Digital, ont participé les 30 et 31 mai au Datajournalisme Climate Challenge à Paris, organisé par Ouest Médialab.
Habituées à travailler en tandem, elles se sont cette fois retrouvées en compétition !
Stéphanie, la virtuose du développement front-end
VS
Aurélie, la développeuse occasionnelle
✅ Stéphanie : elle code tous les jours ✅ Aurélie : un vrai couteau suisse
❌ Stéphanie : trop gentille ❌ Aurélie : connaissances techniques limitées
Dès le début, il a fallut se rendre à l’évidence : Aurélie et Stéphanie ne seraient pas dans la même équipe. Parmi les quarante participants, composés de journalistes, graphistes et quelques développeurs et développeuses, les organisateurs ont veillé à ce qu’ils soient répartis de manière équitable. C’est ainsi qu’a débuté une rivalité amicale de deux jours entre nos spécialistes du développement web !
Objectifs du hackathon : créer un site web à partir de données sur les enjeux climatiques. Un vaste sujet !
L’équipe de Stéphanie a pris du retard dès le départ, peinant à se mettre d’accord sur un thème. Ce n’est que vers 15 heures que le sujet des îlots de chaleur a été choisi. Pendant ce temps, l’équipe d’Aurélie avançait sur un sujet plus ludique : l’utilité du castor dans la lutte contre la sécheresse.
Les deux équipes ont choisi de créer un site Web en Next.js, utilisant Tailwind CSS pour une mise en page rapide. Stéphanie a enfin pu se lancer dans son développement web en commençant par la création de cartes avec Carto, tandis qu’Aurélie préférait Recharts pour ses graphiques. Stéphanie a opté pour une mise en page élégante, alors qu’Aurélie misait sur une approche graphique et pop.
Après une pause jeudi soir, les équipes ont repris le travail. Stéphanie, plus efficace, a terminé vers minuit. Aurélie, confrontée à des défis de mise en page, n’a pu se reposer qu’à 2h30.
Vendredi matin, dernière ligne droite pour toutes les équipes. À 13h50, l’équipe de Stéphanie était prête, sereine. Le retard de la veille avait été rattrapé. Pour l’équipe d’Aurélie, c’était la course de dernière minute avec des journalistes souhaitant ajouter toujours plus d’informations !
Quel développement web a gagné la compétition ?
Malgré leurs efforts, Stéphanie et Aurélie n’ont pas remporté la victoire. Cependant, elles sont reparties convaincues du pouvoir du travail en équipe, prêtes à relever de nouveaux défis en développement web pour leurs clients !